Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Sibiri Samaké "Donso"
Griot
Fiche d'identité

Nom:  Sibiri Samaké "Donso"
Occupation: Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Les chasseurs de Sébénikoro et leur griot Sibiri Samaké.
Le Mali est au cœur de l'histoire africaine et les chasseurs occupent le cœur de l'histoire malienne. De Nagara à Séssao, de Manandoro à Taoudénit, l'esprit des chasseurs plane sur le Mali entier et marque de ses hauts faits toutes les civilisations qu'elles soient Bambara, Mandingue, Dogon, Peulh, Sarakolé, Sonraï ou autres. Gardiens des rites animistes, les chasseurs sont de loin la plus vieille organisation traditionnelle que l'usure du temps a épargnée ; ni l'islam ni le christianisme n'ont pu en modifier le caractère. Ces chasseurs maliens constituent une grande famille dont la doctrine repose sur quatre fonctions :

-Création des agglomération et voies de communications (95%)
-Armée et police communautaire -Apport de protéines animales dans les collectivités -Médicine traditionnelle : De part leurs connaissances de la brousse et de sa flore, les chasseurs sont des guérisseurs dont l'efficacité n'est plus à prouver.

J'ai eu la chance d'appartenir à cette grande famille et de pratiquer loyalement la chasse en tant que sport viril, de parcourir les pays bamanan, manding, peul, dogon, et nos régions de grandes dunes, dans le respect des règles ancestrales de chasse, ce qui est à mon avis un art, une science, une culture accessible à tous.
La splendeur de l'histoire du Mali ne peut se concevoir sans l'émergence glorieuse des chasseurs. D'une structure adéquate, souple et pratique s'adaptant facilement aux réalités actuelles de chaque région du pays sans oublier celles du futur prévisible, l'association des chasseurs est une organisation humaine indispensable à la nation malienne.


Les actions quotidiennes de ses membres l'attestant, le visiteur qui tentera l'aventure cynégétique découvrira avec émerveillement le guide chasseur le conduisant d'un pas assuré de la zone soudanaise à la zone sahélienne tel le maître de la forêt qui dans ses pérégrinations mettra nos essences forestières en relief.
Ce visiteur pourra constater à loisir la puissance de ces hommes qu'un modernisme déprédateur a épargné.

Ces célébrités nombreuses parmi les chasseurs fournissent à la société malienne les symboles d'exemples de témérité et d'abandon de soi pour autrui. Sibiri Samaké est un jeune bamanan de vingt huit ans, né à Djitoumou Balla, dans le village de Fadiobougou, au cœur même de l'animisme. Descendant de Djitoumou Balla, Balla sanbali, Balla tounounbali (Balla de Djitoumou, Balla l'éternel, Balla le constant),fils de Diomodijé Samaké et de Nanko Bagayoko, Sibiri Samaké, le griot des chasseurs, est issu d'une famille noble. Il a perdu son père il y a quelques années. Ce dernier était un chef chasseur. Grand maître, Diomodjé Samaké avait beaucoup d'élève et recevait tout le temps des griots qui venaient chanter ses exploits. Sibiri et ses frères furent marqués par ces musiciens. Ses grands frères, Broulaye et Adama, ont été les premiers artistes de la famille, très tôt imités par leur cadet. Enfant donc, il jouait pour ses petits camarades. Encouragé par son père qui le copnfia à d'autres maîtres griots, le destin de l'homme commença à se tracer. Petit à petit l'oiseau fait son nid, petit à petit Sibiri Samaké devenait griot des chasseurs.

A présent ce jeune griot talentueux, à la voix grave, chaude et envoûtante, commence à s'affirmer. Suivez ses pérégrinations dans la prairie de ses ancêtres. Vous y découvrirez Soumangourou Kanté le père des forgérons, Soundiata Kéita le vainqueur de Soumangourou, Samory Touré, Tièba, Babemba, Wéssoubougou Bandiougou Diarra, symbole de courage et de la vertu, ayant préféré se donner la mort plutôt que de se soumettre aux blancs, Mamadou Konaté, Modibo Kéita, El hadj Oumar, Kolonina Touré, Kankan Sékouba, Kardjigué Sissoko, Djadjé Mamadou Diallo, Tonkoro Traoré et beaucoup d'autres grandes figures connues et inconnues. En évoquant surtout les morts, Sibiri Samaké veut que leurs exemples de bravoure, de générosité, de patriotisme, de doctrine, soient initiés aux générations présentes et futures. Il demande à la jeunesse d'être la gardienne des vertus cardinales d'un Mali guerrier, d'un Mali des chasseurs, d'un Mali fier de son passé historique. Sans transition, Sibiri Samaké vous ramène dans la forêt exubérante où se trouvent les hippotragues, les gazelles, l'élan derby, les gnous, les panthères, les cobras, les buffles, les phacochères, etc, dans les vastes savanes tropicales où les lions et les chacals pourchassent les antilopes, et sur le fleuve Djoliba royaume des hippopotames, des ourtades, des grues couronnées, des ombrettes et mille autres oiseaux. Mali de la chasse, Mali des chasseurs…refrain de Sibiri ; invitation aux mélomanes et aux touristes cynégétiques qui veulent découvrir le Mali profond… Bonne écoute, bon voyage.

Mamadou Diatigui Diarra
Sécretaire Général de l'Association Nationale des Chasseurs du Mali Bamako Août 1991

Fiche d'identité

Nom:  Sibiri Samaké "Donso"
Occupation: Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

 ELIMA PERCUSSIONS

Groupe d'Artistes

Elima Percussions est une troupe d’artistes percussionnistes et de danseurs de formation traditionnelle congolaise. Maître Nono Manzanza, le fondateur
Lire biographie...