Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Déniba Sanogo
Artiste
Fiche d'identité

Nom:  Déniba Sanogo
Occupation: Artiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Elle s'est révélée au public, il y a presque trois ans, aux côtés de Tata Diakité (Paix à son âme). Déniba Sanogo embrasse une carrière solo depuis la sortie de son album, "Limpin", le 1er septembre 2003.
"Jolie" est le surnom de Déniba. La nature ne l'a certes pas doté d'une beauté exceptionnelle mais l'a comblée d'atouts très captivants : charme, élégance, prestance et surtout un immense talent artistique.
Ce don est perceptible dans "Limpin" (petite culotte portée par les adolescentes dans la société bambara), la première œuvre de sa jeune et prometteuse carrière solo. C'est sa disponibilité et son sens élevé du professionnalisme qui lui ont valu la chance de se faire produire par Mahamane Traoré, le directeur de "Diiri Production".
"Nous devions faire le chœur pour Sory Cissé qui devait mettre en vente son premier album. Tout était fin prêt pour le début de la tournée promotionnelle qui devait nous conduire dans la région de Tombouctou. L'autre choriste ayant fait défection au dernier moment, j'ai sollicité et obtenu le concours d'une amie. Le succès a été total partout où nous sommes passés et en guise de reconnaissance du travail bien accompli, Mahamane Traoré, après avoir écouté ma maquette, a décidé de me donner ma chance" explique Déniba.
Même si Déniba n'a pas connu sa mère qu'elle a perdue à bas age, elle a entièrement hérité de ses qualités artistiques. Cette dernière était sociétaire du ballet de Sirakoro. Son talent et son agilité dans la danse lui ont valu le sobriquet "Firi firini" (papillon).
A l'école fondamentale, Jolie entame sa carrière artistique en compagnie de Aminata Doumbia dite Mimi (épouse de Lassy King Massassy). Elle intègre par la suite le ballet "Kantigui" avec lequel elle fait une tournée à Angers (France). Par la suite, la troupe du district de Bah Issa Diallo l'accueille. D'expérience en expérience, elle améliore sa technique de danse et apprend à chanter. Déniba est admise à l'école contemporaine de Ketly Noël où elle est sollicitée pour faire de la figuration dans le clip de Mohamed Traoré "John".
Jolie ne quittera plus la scène musicale, Tata Diakité, Babani Koné, Samba Diallo, Djoss Samaké... vont recourir à son talent. "C'est une expérience qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses dans la musique et à entreprendre une carrière Solo", précise-t-elle.
"Limpin" a été livré à l'appréciation des mélomanes. Le verdict est sans équivoque, l'album qui a caracolé au sommet des meilleures ventes de la fin d'année (2003) a eut un énorme succès ; un accueil chaleureux qu’elle doit en partie au très entraînant titre promotionnel de l'opus « Limpin » qui a donner son nom à l’album. Une chanson qui fustige la précocité et la perversité sexuelles des filles.
"Le Limpin symbolise l'innocence et la pureté de l'adolescence. On ne le quitte que pour se livrer à son mari. C'est donc également le signe de la virginité protégée jusqu'au mariage. Mais de nos jours, le Limpin est souillé à l'adolescence. Les filles ne savent plus maîtriser leur attirance sexuelle. Ce qui couvre bien des familles de honte et d'humiliation ", explique la jeune star. Par ce titre, notre artiste met le doit sur la plaie de la société.
Sage, elle affirme ne pas être passionnée des virées nocturnes ou d'autres caprices des lolitas branchées. "C'est ce qui entraîne les déviations sociales et morales. Parce que, finalement, on a envie de faire comme les autres même si on n'en a pas les moyens. Le mimétisme pousse à la cupidité. Pour satisfaire ses caprices, tous les moyens seront bons, même se vendre...", s'offusque la jeune fille.
Très reconnaissante, Déniba Sanogo rend un vibrant hommage à Tata Diakité dont le décès l'a profondément affecté. "J'ai mis du temps à admettre cette tragique et précoce disparition. Tata et moi étions si proches que les gens me prenaient pour sa fille. D'un côté c'est vrai parce je n'ai pas seulement été la choriste de Tata, mais sa fille, sa sœur, son amie et sa confidente. Je ne pouvais donc que lui rendre un hommage mérité sur ma première œuvre", déclare-t-elle avec une vive émotion et une immense tristesse.
Actuellement, Jolie s'active pour la promotion de son produit. Elle revient d'une tournée dans la région de Kayes et s'apprête à reprendre son bâton de pèlerin pour sillonner le reste du pays à la rencontre de ses fans qui ne cessent de se multiplier au fil de ses tournées. Des spectacles sont prévus en France à partir de mars.
La vingtaine affichée avec charme et élégance provocatrice, Déniba est née à Birugu-Dafela (Kita) où les affaires avaient conduit son commerçant de père, Diigui. Cette boule d'énergie a vu le jour avec un handicap de taille : elle s'est retrouvée orpheline à sa naissance, naissance à laquelle sa mère n'a pas malheureusement survécu. On comprend alors qu'elle porte le même patronyme que cette maman qu'elle n'a pas connue.
Fiancée d’un entrepreneur et coiffeuse lorsqu'elle n'est pas sur scène, Jolie s'est frayée une brèche vers la réussite. Si les pirates la laissent arriver à bon port ! "Mon album a été l'un des plus piratés en 2003. Mais nous n'allons pas nous laisser faire parce que nous n'avons pas envie d'endurer les mêmes souffrances et humiliations que nos aînés. Les jeunes artistes, s'ils agissent, peuvent êtres très efficaces parce que nous sommes à l'aise en entreprenant certaines actions qui peuvent gêner les adultes".
Mais, elle est consciente que dans ce combat pour la survie, l'apport de chaque citoyen est important. "Un jour ma tante a surpris un homme qui avait un sac rempli des jaquettes dont les miennes. Elle a alerté les policiers et mon producteur. Finalement l'individu a été arrêté et conduit au commissariat. Si tous les Maliens peuvent avoir la même réaction, la piraterie va disparaître", souligne la coqueluche éprise de Siramory Diabaté et de Sory Kandia Kouyaté (Paix à leurs âmes).
Une admiration qui sous-entend son ambition de connaître la même notoriété internationale que ces légendes de la chanson mandingue.

Fiche d'identité

Nom:  Déniba Sanogo
Occupation: Artiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Henri Kassi AMOUZOU

Henri Kassi AMOUZOU

Ancien Président conseil gestion FDPCC

Président de l`Association des producteurs de cacao (ANAPROCI) et des représentants nationaux élus des producteurs, Henri Amouzou Kassi préside égalem
Lire biographie...