Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces.ci    Cuisine    Nécrologie    Publicité
  QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Autres personnalités
Profil

Autres personnalités

Dominique Claudine OUATTARA
Première Dame de la République de Cote d`Ivoire
Biographie

La Première Dame de Côte d`Ivoire est une dame au grand coeur. Pèlerin de la charité, elle redonne le sourire partout où elle passe, trouve les mots pour panser les plaies et couvre de cadeaux les plus nécessiteux. Et comme le dit l`adage, derrière chaque grand homme se trouve une grande dame. Inconditionnel soutien de son mari, le géant des finances internationales et Président de la République de Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara, Dominique Folloroux est avant tout une femme d`affaires. Cette habituée des pages people a, en effet mis à profit ses relations pour créer en 1998 Children of Africa, une fondation pour la promotion sociale de l`enfance en Afrique, parrainée par la princesse Ira de Fürstenberg.

PARCOURS D’UNE FEMME ACTIVE ET D’UNE FEMME DE CŒUR

Dominique Claudine OUATTARA, née NOUVIAN naît le 16 Décembre 1953 à Constantine. Elle est Ivoirienne d’origine Française.

Après son baccalauréat en Sciences Economiques en 1972 à l’Académie de Strasbourg, elle s’oriente vers les langues et obtient un DEUG de langues en 1975, option économie à l’Université Paris X. Ces études sont successivement couronnées par un Diplôme d’Administrateur de Biens en 1987 et un Diplôme d’Expertise en Immobilier obtenu à Paris en1989.

Sur le plan familial, elle est l’épouse du Docteur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Elle est mère de deux enfants, Loïc et Nathalie.


FEMME ACTIVE

A l’accession de son époux à la magistrature suprême, Madame Dominique OUATTARA renonce à sa brillante carrière de chef d’entreprise pour se mettre exclusivement au service de ses concitoyens.

Antérieurement, elle a été Président Directeur Général du groupe immobilier AICI international, (Agence Internationale de Commercialisation Immobilière) qu’elle a créé en 1979 et qui est implanté dans plusieurs villes d’Afrique et d’Europe (Paris, Cannes, Abidjan, Yamoussoukro, Libreville et Ouagadougou).

En 1989, elle a eu la pleine reconnaissance de ses pairs qui l`ont élue Présidente d’Honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d’Ivoire (CSDAIM).

Suit en 1993, la création d’un cabinet de gestion de syndic de copropriétés, Malesherbes Gestion, à Paris.

Parallèlement à ses activités dans le domaine immobilier, Dominique OUATTARA devient en 1996, Président & CEO d’EJD Inc., société qui gère l’Institut Jacques DESSANGE basé à Washington. Elle acquiert ensuite, en 1998 les franchises Jacques DESSANGE aux Etats-Unis, et devient alors Président Directeur Général de la compagnie “ French Beauty Services ” à Washington DC, regroupant toutes les franchises Jacques DESSANGE du pays : salons de coiffure, instituts de beauté, école de coiffure, distribution des produits Jacques DESSANGE.

Aujourd’hui, Madame Dominique OUATTARA s’est désengagée de toutes ses sociétés, afin de se consacrer à son pays.


FEMME DE CŒUR

C’est depuis 1980 que madame Dominique OUATTARA s`est lancée dans les actions de philanthropie. A cette époque, elle effectuait constamment des missions humanitaires en Côte d’Ivoire, pour apporter aide et réconfort aux populations défavorisées du pays profond. Et c`est au vu des besoins manifestes des populations, qu`elle a décidé d’officialiser ses actions en créant, en 1998 la Fondation "Children of Africa" pour les enfants d’Afrique.

Elle met alors sur pied une véritable organisation multinationale, qui regroupe des dizaines de personnes bénévoles, désireuses elles aussi, de soulager les enfants les plus démunis, sur le continent africain.

Elle demande à son amie, la Princesse Ira de Fürstenberg d’être la marraine de sa Fondation et de l’aider à mobiliser les bonnes volontés pour recueillir des fonds lors de soirées de bienfaisance.

Chaque année, la Fondation Children Of Africa, soulage des milliers d’enfants et de femmes démunis en Afrique et surtout en Côte d’Ivoire.


SES ENGAGEMENTS


LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

Madame Dominique OUATTARA milite sur tous les fronts contre le travail des enfants. Fort de cet engagement, le 03 novembre 2011, le Président de la République la nomme Présidente du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des Enfants (CNS). La mission de ce comité est de suivre et d’évaluer les actions du Gouvernement en matière de lutte contre l’exploitation des enfants. Les activités du CNS et de ses partenaires les conduisent à adopter, le 23 mars 2012 un Plan d’Action National 2012-2014, pour réduire de manière significative les pires formes de travail des enfants d’ici à 2014. En juin 2012, la publication du rapport du Département d’Etat Américain sur la lutte contre la traite des personnes, reclassa la Côte d’Ivoire en catégorie 2, signe des avancées réalisées en matière de lutte contre le travail des enfants.


AUTONOMISATION DES FEMMES

Croyant fermement aux potentialités économiques des femmes, Madame Dominique OUATTARA crée un Fonds d’Appui aux Femmes de Côte D’ivoire (FAFCI), pour le financement de leurs microprojets. Les objectifs de ce fonds sont d’améliorer le revenu des femmes, faciliter leur indépendance financière, renforcer les capacités entrepreneuriales et Lutter contre le chômage.

Le FAFCI a ceci de particulier qu’il est à un taux réduit de 1% TTC par mois et accessible à toutes les femmes, même à celles n’ayant jamais pratiqué une activité lucrative.


CONSTRUCTION D’UN HOPITAL MERE/ENFANT

Contre les difficultés d’accès aux soins endurées par les femmes et les enfants de Côte d’Ivoire, la Fondation de madame Dominique OUATTARA, Children Of Africa, construit un hôpital entièrement dédié à la mère et à l’enfant, dénommé Hôpital Mère Enfant de Bingerville. Bâti sur une parcelle de trois hectares, cet hôpital permettra de résorber les difficultés d’accès aux soins et contribuera à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Il prendra également en compte la problématique du VIH relative à la mère et à l’enfant.


LUTTE CONTRE LA TRANSMISSION MERE-ENFANT DU SIDA

Madame Dominique OUATTARA soutient activement toutes les initiatives et les programmes de lutte contre l’infection du VIH chez la mère et l’enfant. Sa vision pour l’avenir des enfants est celle d’une enfance sans VIH. Son adhésion à des associations réunissant les Premières Dames en faveur de la lutte contre le SIDA telles que : l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le Sida en 2011 et l’Association Synergie Africaine, ainsi que sa participation à une réunion des Premières Dames à Deauville en France en mai 2011 et à la réunion des Premières Dames de la sous-région au Mali en octobre 2011, témoigne de son engagement à lutter contre la pandémie.

Distinctions et publications

 Le 14 mars 2013 à Abidjan, elle est distinguée dans l’Ordre National du Mérite libanais au grade de Grand Cordon.

 Le 19 juillet 2012 à Washington D.C, elle reçoit le Prix de la World Cocoa Fondation (WCF) pour son engagement en faveur du bien-être des enfants.
 Le 26 janvier 2012 à Paris, elle est faite Commandeur de la Légion d’honneur de la République Française par le Président Nicolas SARKOZY.

 Le 06 décembre 2011 à Abidjan, elle est distinguée dans l’ordre National Ivoirien, au grade de Commandeur, par Madame Henriette Dagri DIABATE, Grande Chancelière de la République.

 Le 16 février 2011, elle est l’invitée d’honneur de la réunion des Premières Dames du forum Crans Montana. Elle y reçoit la grande distinction du Prix de la Fondation Crans Montana, pour ses actions en faveur de la solidarité, de la démocratie et de la paix. Ce prix lui est remis par Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’Unesco.

 Le 27 mai 2009, elle est élevée au grade d`Officier de l`Ordre du Mérite de la Solidarité. Décoration reçue pour les actions caritatives de secours social et d`assistance humanitaire, initiées par son organisation depuis sa création. Elle est décorée par Monsieur Louis Dacoury-Tabley, Ministre de la Solidarité et des Victimes de Guerre.

 Le Samedi 24 Mai 2008 à Abidjan, en sa qualité de Présidente de la Fondation Children of Africa, elle reçoit le prix International Panafricain ICS 2007-2008 de la meilleure Présidente de Structure de Bienfaisance de l’Afrique de l’Ouest pour ses actions d’éducation, de formation et d’assistance aux enfants déshérités et aux femmes en difficulté.

 En 1989, elle est élue Présidente d’Honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d’Ivoire (CSDAIM).

Fiche d'identité

Dominique ClaudineOUATTARA

Nom: Dominique Claudine OUATTARA
Naissance: 16 Décembre 1953
Lieu: Constantine (Algérie)
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Première Dame de la République de Cote d`Ivoire
Autre
fonctions:
Présidente de la Fondation Children of Africa
Famille: Mariée au Dr Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d`Ivoire, ancien Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) et actuel président du Rassemblement des républicains (RDR). Mère de deux enfants, Loïc et Nathalie.
Photos




Parmi 10 personnalités sélectionnées à travers le monde, Mme Dominique Ouattara a reçu à Paris le 14 décembre 1999 le prix des "Best 99" pour son action en faveur des enfants d'Afrique et du travail qu'elle a accompli par le biais de sa Fondation.

Le 11 avril 2000, Mme Dominique Ouattara reçoit à Venise, en Italie, le prix "The Leading Women Entrepreneurs of the World", récompensant 40 femmes d'affaires choisies à travers le monde pour leurs compétences et leur savoir faire à la tête d'une entreprise







Mme Ouattara et Naomi Campbell à la une de Africa International

De gauche à droite : le Prince Egon von Fürstenberg, la Princesse Ira von Fürstenberg, Dominique et Alassane Ouattara et les enfants de diverses nations africaines
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Victorine AVIT-NEMET

Victorine AVIT-NEMET
Relation Publiques
Victorine AVIT-NEMET a occupe jusque-là la fonction de Directrice de la Communication, des Relations publiques et Relations presse dans diverses agenc

Lire biographie...