Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

DAVID TAYORAULT
Artiste Arrangeur
Fiche d'identité

DAVID TAYORAULT

Nom:  DAVID TAYORAULT
Occupation: Artiste Arrangeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Considéré aujourd`hui comme l`un des meilleurs arrangeurs ivoiriens des années 90, Tayoro Edson David alias David Tayorault n`a pas fini de nous surprendre.
Après les Poussins Chocs, Jean-Luc Gomenet, les Groove Makers, Aboutou Roots pour ne citer que ceux-là dont il a signé les arrangements, c`est avec "Tambours Africa" sa dernière production, la quatrième de carrière, qu`il se lance à la conquête du monde musical. Pour preuve, David a choisi de sortir du carcan habituel c`est-à-dire la musique du monde, pour s`installer véritablement dans le monde de la musique. Et cette nouvelle orientation va certainement le propulser sur l`échiquier international où les musiques tropicales sont d`une priorité de plus en plus éloquente à l`image de Salif Keïta, Mory Kanté, Youssou N`Dour, Pierre Akendengué, Myriam Makéba, Papa Wemba... pour ne citer que ceux-là, des noms qui font aujourd`hui la fierté de l`Afrique musicale. "Tambours Africa"est un mélange de rythmes, de toutes les musiques d`inspiration africaine, soul, salsa, zouk, afro-jazz, techno, rumba, ambiance facile, fanfare, hip-hop etc... Tout moulé dans un style musical qu`il nomme "fusion variété". Les thèmes abordés dans cet album sont ceux de la vie quotidienne, souffrance, amour et espoir. Les chansons sont en dida, bété, français, lingala. "Tambours Africa" qui a été enregistré à Abidjan et à Paris, a bénéficié des conditions techniques de pointe. C`est une œuvre de 8 titres d`une diversité remarquable dont : Tambours Africa, Popoko, Dream, Suzana, Mitchey... Pour réaliser son rêve, David Tayorault a travaillé dur, d`abord à Abidjan au studio soft music avec son ami de toujours Joël Kangah et toute l`équipe de Ted Production, avant de s`envoler pour la France au studio Macadam et finalement en Italie pour caler la communication internationale. En Europe, il a certainement bénéficié du soutien de ses amis Henri Kattié de Ivoir`Compil Production, Don Guy, Jean-Paul Melindji... pour enregistrer "Tambours Africa" dans de bonnes conditions. Après "Miziki" sorti en 1991, "Musicolor" en 1993, "Lobe" en 1995, "Tambours Africa" qui a coûté une quinzaine de millions, respecte comme les précédents albums la fréquence des sorties de l`artiste. Si ce dernier opus de David Tayorault est totalement différent des trois précédents, l`artiste, lui, est resté fidèle à ses habitudes et a gardé de très bonnes relations avec les hommes du showbiz en Côte d`Ivoire. Et c`est toujours MSL Jat Music qui s`occupe de sa distribution en Afrique de l`Ouest. C`est peut-être le dernier virage avant de prendre réellement son envol dans le showbiz international.

LES HUIT TRAVAUX DE DAVID
TAMBOURS AFRICA : qui a donné son nom à l`œuvre, est chanté en français, on y retrouve une ligne de base zouk sur des percussions salsa et un mouvement rythmique bossa nova avec en support, une guitare d`accompagnement jouée dans le style ziglibiti.

POPOKO : musique de tradition fusion, rythmée et très musclée, c`est un mélange de techno samplé au niveau de la batterie avec une basse zouk et une guitare hi-life, des jeux de synthé techno couverts de chœurs très mélodieux.
DREAM : musique aérée soutenue par un piano électrique très large avec des interventions d`arpège de guitare africaine à mi-chemin entre le makossa et le hi-life, de percussions style tambour akan, de flûte traversière et d`un saxo très mélodieux. Les chœurs ont un style de chorale avec une coloration qui sonne très zouglou. C`est le rêve musical pour David l`artiste...
SUZANA : arrangements sobres, chanté en lingala avec des mélodies tendres et sucrées mi-slow, mi-funk. Suzana est un des titres les mieux réussis par l`artiste au niveau de l`instrumentation.

MITCHEY : il est fait dans la tradition pop rock. Intervention de guitare distorsion très nerveuse et des envolées vocales qui mettent en exergue les qualités chanteur de David Tayorault.

HO MAY DOU : rythmique new-jack, guitare jazz à la Georges Benson avec des chœurs très souls, on reconnaîtra un superbe duo de David Tayorault et Diago Strong, l`auteur-compositeur de cette chanson.

LIAISON FATALE : la rumba est un rythme qui jusque là, n`avait pas encore été exploité par David. Il l`a fait cette fois et à la sauce ivoirienne, en y ajoutant une guitare baoulé.

MIZELET : une reprise revue et corrigée avec intro jazz swing, rythme syncopé, des phrases de cuivres à donner une basse zouk bien enlevée. Tout ce qu`il faut pour bouger dans les night-clubs pendant les vacances.


Fiche d'identité

DAVID TAYORAULT

Nom:  DAVID TAYORAULT
Occupation: Artiste Arrangeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Clotilde OHOUOCHI

Clotilde OHOUOCHI

Ex Ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale

Fervente militante du FPI, elle a pour profession enseignante d`histoire-géographie. Elle a été ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nat
Lire biographie...