Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Balla Diakité
Chanteur et Griot
Fiche d'identité

Balla Diakité

Nom:  Balla Diakité
Occupation: Chanteur et Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

"Naître à Kita Kuru ani Boudéfô (Lieu sacré)".

Balla Diakité, bien que n`étant pas djéli, est sans nul doute un grand maître de la sanza et s`est imposé comme une alternative de la musique des djelis (griots) dans un environnement qui s`y prête le moins et où la musique est exclusivement réservée aux "niamakala" (hommes de caste).
Balla a enregistré plusieurs tubes à la Radio Nationale, avant d`enregistrer cet album et un duo avec Djigui Traoré. Les chansons de Balla Diakitéont toutes un caractère social : la paix, la concorde, etc.
Originaire de Kita, ville mythique, elle est aujourd`hui la capitale malienne de l`arachide. Profondément ancrée dans ses traditions, une mosaïque de peuples vivant en parfaite symbiose : Mandékas (Mandingues), Fulas (Peuls), Soninkés et Sourakas (Maures) se reconnaissent dans les mêmes valeurs culturelles.
Située au Nord Ouest de Bamako, ce grand centre culturel de l`empire du Mali, école des Djélis, Kita était un passage obligé pour la formation des "bélentigui" grands maîtres de la chansons et de la parole, dépositaires de la mémoire de nos sociétés anciennes.
Le filen kolon bala (la Sanza) n`a plus de secret pour Balla Diakité qui a été repéré à l`occasion des semaines de la jeunesse du Mali.

Fiche d'identité

Balla Diakité

Nom:  Balla Diakité
Occupation: Chanteur et Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

 DOMOU JOLOF CREW

Groupe d'Artistes Rap

Koka, Donj et Sister Keisha forment Domou Jolof Crew dans la banlieue de Dakar, et enregistrent en 1997 la cassette "La Banlieue Attak". Sur une mus
Lire biographie...