Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces.ci    Cuisine    Nécrologie    Publicité
  QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Gouvernement
Profil

Gouvernement

Guillaume Kigbafori Soro
Président de l’Assemblee Nationale
Biographie

La Côte d`Ivoire revient de loin. Même si le pays n`a pas encore retrouvé sa place dans le concert des nations, il a commencé à redresser la tête, notamment grâce à la perspicacité et au genie du Premier ministre Guillaume Soro qui a su être ferme qund il le fallait, et flexible quand la raison d`état le recommmendait. Du syndicalisme à la rébellion et de la rébellion à la Primature. Tel peut être résumé - à ce jour - le parcours atypique du Premier ministre Guillaume Kigbafory Soro.

Les ivoiriens le découvrent à la télévision lorsque, leader de la Fesci, il donnait des insomnies à Dibonan Koné, le ministre de la sécurité du Président Henri Konan Bedié. Capturé et présenté devant la nation comme un trophée de guerre, le leader syndical - un jeune homme tout frêle - sera libéré quelques jours plus tard. Il fera de nouveau parler de lui quelques années plus tard, comme colistier de la candidate du Rassemblement des républicains (RDR) à Port-Bouët, Mme Henriette Dagri-Diabaté.

Enfin, lorsque la rébellion éclate le 19 septembre 2002, c`est encore lui qui accepte d`en porter le chapeau. Il fera ses armes diplomatiques à toutes les négociations internationales relatives au conflit: Lomé, Linas-Marcoussis, Pretoria, Abuja... Ministre d`Etat dans les gouvernements d`ouverture de Seydou Elimane Diarra et de son successeur, Charles Konan Banny, Soro Guillaume deviendra le titulaire de la Primature après la signature des accords de Ouagadougou, le 4 mars 2007.
Le jeudi 8 mars 2012 Guillaume Soro présente sa démission et celle de son gouvernement au Président de la République.

Diplômé du département d’Anglais de la faculté des lettres, Art et Sciences humaines, de l’Université de Cocody-Abidjan, Soro Guillaume est un ancien pensionnaire du petit séminaire de Katiola (1985) et du Lycée classique de Bouaké (1988).

Sa vie estudiantine est marquée par une intense activité syndicale à la tête de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) dont il sera le Secrétaire général de 1994 à décembre 1998. Cela lui vaudra plusieurs arrestations et séjours carcéraux, avec en prime, le statut de Prisonnier d’opinion par Amnesty International en 1995 et Homme de l’Année en Côte d’Ivoire en 1997.

Après la Côte d’Ivoire, Soro Guillaume poursuit ses études en France où il s’inscrit en Anglais à Paris VII et en Sciences politiques à Paris VIII. Il revient en Côte d’Ivoire quelques semaines avant les événements du 19 décembre 1999.

Contraint de s’exiler après les événements d’octobre, décembre et janvier 2001, c’est cette même année qu’il devient Secrétaire Général du Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI) dont il est membre fondateur. A l’issue de l’échec des négociations de Lomé, Soro Guillaume est désigné premier responsable des trois mouvements (MJP, MPIGO et MPCI) le 22 décembre 2002.

De mars 2003 à décembre 2005, Soro Guillaume est nommé Ministre d’Etat, Ministre de la Communication dans le Gouvernement de réconciliation nationale dirigé par le Premier Ministre Seydou Elimane Diarra. Le 28 décembre 2005, il est nommé Ministre d’Etat, Ministre chargé du programme de la reconstruction et de la réinsertion dans le Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Charles Konan Banny.

En décembre 2011 ,Guillaume Soro est nommé Premier ministre et ministre de la défense.Le nouveau Premier ministre, ministre de la Défense, secrétaire général des Forces nouvelles (FN), l’ex-rebelle du Nord est incontournable. Son ralliement à Ouattara, lors de la présidentielle du 28 novembre 2010, a été déterminant dans l’arrivée au pouvoir de l’actuel président. Ce sont ses hommes (les ex-rebelles des Forces nouvelles) qui ont lancé l’offensive contre les positions des combattants pro-Gbagbo, avant que les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) ne prennent la relève. Ouattara pouvait difficilement ne pas le nommer à la primature et ne pas lui confier la Défense.

En décembre, après les législatives, auxquelles il participera, il pourrait bien rempiler pour poursuivre le désarmement des ex-rebelles et la refonte des forces de sécurité. Pour, aussi, étendre son réseau, avec 9 000 ex-FN au sein de la nouvelle armée et 2 000 cadres dans l’administration.

Curriculum Vitae

Guillaume Kigbafori Soro est né le 8 mai 1972 à à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou, dans le nord du pays. Il est Chrétien catholique.

De 1995 à 1998, il est secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d`Ivoire (FESCI) alors qu`il préparait une licence d`anglais à l`Université d`Abidjan.

En 1998, il s`envole pour la Grande-Bretagne puis la France.

Il revient au pays après le coup d`Etat de 1999 et crée le Forum international des étudiants francophones (FIEF) avant de s`allier politiquement au Rassemblement des républicains (RDR) de Alassane Dramane Ouattara.

En 2000, il est colistier de la secrétaire générale du RDR, Mme Henriette Dagri-Diabaté, à Port-Bouët (Abidjan), aux élections législatives qui seront par la suite boycottées par le RDR.

En septembre 2002, il est secrétaire général des Forces nouvelles (FN) qui contrôlent 60 % du territoire national.

Membre du gouvernement de réconciliation nationale de février 2003 à mai 2004, puis de août 2004 à décembre 2005, comme ministre de la Communication dans le gouvernement de Seydou Elimane Diarra.

Le 28 décembre 2005, il est nommé ministre d`Etat chargé du Programme de la Reconstruction et de la Réinsertion dans le gouvernement de Charles Konan Banny.

Guillaume Soro est premier ministre depuis le 29 mars 2007

En décembre 2011: Soro est élu député de sa région natale de Ferkessédougou (à environ 650 km au nord d’Abidjan)avec le score soviétique, de 98%.

Distinctions et publications

Distinction : Politique nationale : Le Prix du « Fair-play électoral » décerné à Soro en 2011
publications:Pourquoi je suis devenu un rebelle paru en 2005

Tentative d`attentat

Attentat contre Guillaume Soro du 29 juin 2007. Le vendredi 29 juin 2007, Soro échappe à un attentat à la roquette lors de l`atterrissage de l`avion dans lequel il était lors de sa venue à Bouaké. Quatre membres de son équipage sont décédés et plusieurs sont grièvement blessés6.

Premier ministre d`Alassane Ouattara[

Premier ministre d`Alassane Ouattara Le 4 décembre 2010, alors qu`éclate une controverse sur les résultats du deuxième tour de l`élection présidentielle du 28 novembre, Guillaume Soro remet sa démission à Alassane Ouattara qu`il reconnait comme vainqueur légitime du second tour de l`élection. Ce dernier le reconduit dans ses fonctions de Premier ministre. Soro forme alors son nouveau gouvernement le 6 décembre 2010 dans lequel il détient également le portefeuille de la Défense8. Le 8 décembre, Soro accuse Laurent Gbagbo d`être un tricheur et un dictateur. Il demande à la communauté internationale de faire pression pour que Gbagbo quitte le pouvoir. À la suite de la chute de Laurent Gbagbo et de l`arrivée à la présidence de la République d`Alassane Ouattara, Guillaume Soro forme son quatrième gouvernement le 1er juin 2011.

Démission de la primature

Le premier ministre ivoirien, Soro Kigbaforo Guillaume, a affirmé, jeudi 8 mars 2012 , à Abidjan, partir de la primature, "le cœur léger et l’âme en paix", réaffirmant sa disponibilité pour "toute autre mission" que le chef de l’Etat voudra bien lui confier.

Informations supplémentaires

L`ex-Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a été élu lundi 12 mars 2012 à Yamoussoukro (centre), sans surprise nouveau président de l`Assemblée nationale avec score de 236 voix sur 249

Fiche d'identité

Guillaume KigbaforiSoro

Nom: Guillaume Kigbafori Soro
Naissance: 8 Mai 1972
Lieu: Kofiplé S/P de Diawala (Ferkessédougou)
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Président de l’Assemblee Nationale
Autre
fonctions:
POLITOLOGUE
Famille: Chrétien catholique, le Sénoufo Soro Guillaume partage sa vie avec Tagro Sylvie, Bété de Ouragahio, la nièce du ministre Désiré Tagro...
Photos








Le Premier ministre recevant une délégation du CNRD

Le Premier ministre et le chanteur Asalfo, leader du groupe Magic System
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Alphonse DOUATI

Alphonse DOUATI
Ministre de la Production animale et des ressources halieutiques
Le Ministre Alphonse Douati est l`un de meilleurs spécialistes nationaux de la santé animale. Avant ses activités politiques, ce vétérinaire de format

Lire biographie...